-
Autopsie de romans rock'n'roll
Une abondante littérature s'est construite autour du rock. Le plus souvent il s'agit d'ouvrages spécialisés à la gloire de tel ou tel artiste ou groupe.
Cela peut intéresser leurs fans, en tant que témoignages ou documentaires, mais la dimension romanesque en est absente. Même si des biopics réussis parviennent à lier des anecdotes pour en faire une histoire.À l'inverse, d'excellentes fictions ont été produites. Hélas, leurs auteurs ont reconstruit un monde qu'ils n'ont connu que par ouï-dire. Et ceux qui ont vécu cette époque épique de l'intérieur, relèvent comme un fumet d'imposture. Qui passe mieux quand le récit est noyé dans les frasques d'un humour décalé qui réconcilie uchronies et anachronismes.
Or je suis un grand amateur de romans réalistes. Cela n'exclut pas des personnages picaresques, des intrigues loufoques, des situations sortant de l'ordinaire et des dialogues surréalistes... Mais toute histoire imaginaire heurtée, saccadée, excessive dans le plus pur esprit Rock'n'Roll doit rester cohérente dans ses incohérences. Au moins par rapport aux standards baroques de l'époque.
Ces récits se veulent picaresques et rock'ambolesques à la fois, comme les titres le suggèrent. Ils brossent des fresques dans lesquelles toute la génération des sixties peut se retrouver avec ses délires, ses révoltes, ses illusions, ses excès et ses victoires indociles sur les convenances colportées par les "croulants", les profs, l'armée et le prêt-à-penser des média.
Le pitch du premier opus est doublement tendance. Nostalgique et cybernétique. Entremêlant le tsunami du rock'n'roll submergeant nos vieilles provinces confites en dévotion au début des années soixante, et la déferlante contemporaine des retrouvailles tardives sur Internet... 40 ans après et des poussières !
Le second rapporte de façon réaliste le mal-être d'une jeunesse qui s'ennuyait avant mai 1968 et cherchait l'évasion autant à travers les voyages intérieurs que via des exils géographiques. Sans la fantaisie de personnages extravagants et l'humour déjanté de musicos vagabonds qui s'entrecroisent au fil des pages, on pourrait presque évoquer un document ethnologique !
Dans les deux cas, il s'agit de livres où la musique sonne entre toutes les pages. Et qui donnent envie d'aller en cueillir les notes chez Youtube, au gré des citations de l'auteur. Parce que bouquiner en silence de tels ouvrages serait une hérésie !
Tags : roman, rock and roll, picaresque, rocambolesque, road novel, voyage
-
Commentaires